INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN MATIERE MEDICALE : ETAT ET PERSPECTIVES EN DROIT CAMEROUNAIS.

L’intelligence artificielle, naguère sujet de sciences fiction, apparait plus que jamais prégnante, parée à investir toutes les strates de la société et tous les secteurs d’activité.

Dans ce qui s’amorce et s’annonce d’ores et déjà comme une révolution algorithmique ou numérique[1], l’intelligence artificielle campe notamment le domaine médical où de nombreuses prouesses actuelles ou futures augurent une transformation radicale du secteur de la santé.

Le secteur de la santé, sous l’influence des nouvelles technologies numériques, se digitalise et dans ce sillage fleurissent diverses notions au nombre desquelles : télésanté, e-santé, m-santé, télémédecine.

Les notions susmentionnées, qui partagent entre elles des traits communs, sont chacune singulières.

La santé digitale connait au Cameroun un certain engouement et diverses innovations, dont certaines majeures[2], y ont vu le jour.

Il s’agit au détour de la présente brève juridique de clarifier quelques concepts juridiques majeurs en la matière outre de sonder et d’évoquer l’état et les perspectives du droit camerounais en matière santé digitale.

[1]A. BOURDIN, Le numérique en locomotive de la 3e révolution industrielle ?, Ellipses, 2013.

[2]On citera : Cardiopad, E-Same, Medicasure, Waspito , etc.

Pour lire la suite, téléchargez notre Brève juridique.

Par Me Charles EPEE – Avocat au Barreau de Bruxelles

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter : cepee@lexlau.com