Incitants et cadre normatif des investissements directs étrangers au Cameroun

A l’ère contemporaine, dite encore de la mondialisation, l’investissement direct étranger « constitue l’un des principaux catalyseurs du développement »(1) économique tant des pays d’accueils que des pays d’origine.

Les politiques nationales et le cadre international de l’investissement jouent dès lors, un rôle majeur et positif sur l’attractivité des pays en voie de développement.

Partant, l’investisseur étranger désireux de développer des activités économiques ou de s’implanter en Afrique, et dans le cas d’espèce au Cameroun, doit, pour une expansion ou une implémentation avisée, déterminer une stratégie d’investissement tenant nécessairement compte du contexte social, politique, économique, juridique (sur le plan fiscal notamment) du pays.

La présente note, non constitutive d’une consultation juridique, aborde sous forme d’exposé général, de façon singulière et simplifiée, l’environnement social, politique, économique et juridique du Cameroun en matière d’investissements directs étrangers.

L’investisseur, novice ou aguerri du continent africain, sera avisé de toujours faire précéder ou faire suivre son investissement d’un accompagnement structurel et juridique adéquat et personnalisé.

Charles Epée
cepee@lexlau.com

Avocat au Barreau de Bruxelles
LexLau – Managing Partner

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *